Remise des clés pour le Palais de Justice de Namur

La remise des clés pour le Palais de Justice de Namur a eu lieu ce 27 mars 2024.
Notre équipe est très fière de vous faire découvrir le résultat de ces 36 mois de chantier.

𝗤𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝗮𝘁𝗲𝘀 :
2005 : Le projet prend naissance via décision ministérielle.
2008 : Nous sommes désignés comme lauréats de l’appel d’offres.
2014 : La réforme des arrondissements judiciaires modifie le programme de base.
2017 : Le dossier d’adjudication est modifié et finalisé.
2019 : Ouvertures des offres du marché de promotion de travaux.
Septembre 2020 : le chantier démarre
Mars 2024 : la réception provisoire …

Pour plusieurs d’entre nous, il s’agit d’une magnifique collaboration qui aura duré 18 ans :
Merci à @ la Régie des bâtiments, @ Genval, @ Cerau, @ Greisch

En collaboration avec : CERAU – Atelier d’Architecture de Genval & bureau Greisch – Socotec Maître d’ouvrage : AG REAL ESTATE – Régie des bâtiments Entreprises : CIT Blaton – BPC Group.

Meilleurs voeux 2024 !

AUPa est heureux de vous souhaiter ses meilleurs voeux ! bonne année 2024 !

AUPa – Improve lives

🏠 𝗔𝗨𝗣𝗮 𝘀𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝘀𝘁 𝗮̀ 𝗩𝗲𝗿𝘃𝗶𝗲𝗿𝘀, 𝗹𝗲 𝗯𝗮̂𝘁𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝗿𝗲𝗺𝗶𝘀 𝗮̀ 𝗻𝗲𝘂𝗳 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰 !

𝗔𝗨𝗣𝗮 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗿𝗲́𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 :
✔ Ajout d’un étage et d’un espace central pour une circulation aisée,
✔ Création de sanitaires et d’une salle de sport,
✔ Déplacement des équipements techniques en hauteur,
✔ Rénovation extérieure incluant la façade sablée,
✔ Restauration de la façade arrière avec une baie pour une vue sur la Vesdre
et l’espace paysager de Prés-Javais.

https://lnkd.in/ewd-YPW6

AUPa réceptionne sa première station de recharge 🔌

On y est : après 3 mois de travaux, la station de recharge Fastned est opérationnelle sur le site de la Baraque Fraiture 🚗

🎦 Les installations ont été inaugurées en présence du Ministre Wallon de la mobilité Philippe Henry.

Client : https://lnkd.in/e5ECmc-a
Architecte : www.AUPa.be
Entrepreneur : www.stadsbader.com
#Fastned#AUPa

https://www.tvlux.be/embed/video.php?id=43000

Renouvellement des travaux de zinc sur la toiture de l’Académie de Musique d’Eupen

𝗦𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗼𝗶𝘁𝘀, 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗮𝘁𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀𝗲𝗻𝘁

Pauline a joué les chats perchés afin de vous faire découvrir l’étonnant (et impressionnant) « échafaudage parapluie » qui a été installé au-dessus de l’Académie de Musique d’Eupen !

Grâce à cette structure, les ouvriers peuvent s’attaquer au renouvellement des travaux de zinc de l’édifice, même avec le temps 𝑝𝑙𝑢𝑣𝑖𝑒𝑢𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 belge.

  • Entreprise : Tychon Frères sprl
  • Sous-traitant pour l’échafaudage : Michel Radermeker
  • Maitre de l’ouvrage : Oestbelgien-Info

Fin de chantier pour la station de recharge électrique à la Baraque Fraiture

𝗗𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗕𝗮𝗿𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗶𝘁𝘂𝗿𝗲 🔌

Des membres de la Team AUPa se sont rendus sur le site de la Baraque Fraiture, à Vielsalm, pour suivre l’évolution du chantier de construction de la station de recharge Fastned.

La station est sortie de terre et elle sera prochainement opérationnelle pour tous les véhicules électriques qui passeront dans le coin ! 🚗

Participation à un atelier original, dynamique et participatif

23 mars – L’association momentanée AUPa – Guillaume Herr-Zekanowski – Iter – GRIEZIT et Createlli ont organisé, ce jeudi, un atelier participatif original, dynamique et créatif.

▪ 𝗢𝘂̀ 𝗲́𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀-𝗻𝗼𝘂𝘀 ? Au sein du site des Grands-Prés de Mons.
▪ 𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 ? Marqué par une pensée fonctionnaliste et sous domination automobile, le site des Grands-Prés de Mons s’est vu dénué d’une image forte et identitaire.

Dans le but de répondre aux nouveaux enjeux du territoire, une nouvelle vision aménagiste est nécessaire afin de disposer d’un territoire dynamique et pertinent pour les prochaines années.

▪ 𝗔𝘃𝗲𝗰 𝗾𝘂𝗶 ? Etant toujours à l’écoute des acteurs du territoire, la Ville de Mons et nous-mêmes avons écouté les opinions et les recommandations des acteurs-clés du site des Grand-Prés.
▪ 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 ? Dans le cadre d’un atelier participatif, les acteurs ont aiguillé notre diagnostic territorial et notre analyse des besoins autour de quatre thématiques : la mobilité, le logement, la nature et l’économie. Avec les participants, nous avons ciblé les avantages et inconvénients du site et fait des suggestions sur les futurs aménagements souhaités.

👏 Nous remercions Createlli pour l’organisation de cette après-midi plus que constructive pour la suite des réflexions menées sur le site des Grands-Prés.

🙌 Un grand merci aux participants de l’atelier, qui ont su orienter nos réflexions sur les futurs aménagements du site des Grands-Prés !

Permis unique accordé pour la caserne de pompiers

Le permis unique a été accordé pour construire une nouvelle caserne de pompiers à Verviers.

Ce projet étant avant tout un projet sociétal, cette caserne est mise à disposition des professionnels du feu afin de garantir la sécurité de tous les citoyens de la zone de secours de Verviers et de ses environs.

Il était donc primordial que le projet soit implanté judicieusement sur le territoire verviétois mais aussi conçu efficacement dans le respect des besoins spécifiques liés à la fonction des pompiers.

Il est aussi important que le projet s’intègre dans son contexte urbain et paysager. Le concept architectural suit donc le terrain naturel afin d’en minimiser l’impact sur le cadre bâti. Le projet étant par ailleurs implanté dans un quartier résidentiel, il est important que ce dernier soit conçu afin de respecter le voisinage immédiat.

Le projet comprendra 3 bâtiments différents :

  • Le bâtiment de la caserne opérationnelle abritant les services d’intervention d’urgence.
  • Le bâtiment des services transversaux centraux abrite quant à lui les services liés au bon fonctionnement de la caserne.
  • La tour d’exercices est quant à elle implantée au centre du projet.

Un très beau défi pour l’équipe AUPa !

En collaboration avec l’entreprise Timberteam sa.

Chantier démarré à la piscine de Farciennes !

Le projet consiste en la transformation de la piscine communale de Farciennes, à l’aide de la rénovation du bâtiment existant et de la création d’une extension.

Afin de respecter les contraintes urbanistiques et contextuelles du site, une attention particulière a été accordée au maintien du parc entourant le projet mais aussi à l’intégration du projet au contexte bâti. Un nouvel accès public simplifie la desserte de la piscine.

Un parking voiture et vélo est aménagé autour du bâtiment. Deux espaces de dépôt de bus sont ajoutés le long de la rue de la Jeunesse, afin de faciliter l’accès au bâtiment, un chemin piéton permettra de relier cet espace à l’entrée de la piscine.


Le programme de la piscine existante est complété par un bassin sportif et une zone ludique, qui comprend une zone pour les jeunes enfants ainsi qu’une zone toboggan. Un espace fitness et wellness est également mis à disposition du public afin d’élargir l’offre proposée. Tout ceci est intégré au sein d’un volume simplifié qui se veut sobre et élégant.


Finalement les équipements extérieurs sont complétés avec des fonctions sportives et ludiques, notamment par un terrain multisport, des terrains de pétanques et une table de ping-pong.

Happy New Year 2023 !

« Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer« 

Peter Drucker

L’année 2022 touche à sa fin et nous souhaitons vous remercier pour tout ce que nous avons accompli ensemble. Notre engagement à améliorer le cadre de vie a été au cœur de nos actions et le sera encore davantage dans les années à venir.

Nous nous réjouissons de continuer nos projets en 2023 et d’en démarrer de nouveaux avec vous.

Nous vous souhaitons une très belle fin d’année et une excellente année 2023 !

Renaud Daele, Florence Delhasse, Andy Fank, Amaury Piret

Justine Cuvellier, Hanane Harika, Frédéric-Christian Jacot, Olivia Jermé, Boris Accardi, Olivier Picard, Pauline Burton, Sarah Halin, Cécile Struvay, Camille Gerckens, Françoise Dubois, Marc Schiervel, Patrice César, Frédéric Hérion, Tom Kahn, Sophie La Mendola, Selim Celik, Aleyna Kabadayi

AUPa – Improve lives

De l’hydrogène pour les péniches

Le futur des voies navigables wallonnes se construit

En association avec Intraco Consulting et le groupe Pirnay, AUPa participe à l’étude sur  la disponibilité des carburants alternatifs dans les principaux ports de Wallonie.

Le marché consiste en une étude technique et économique dont le résultat final sera de permettre la construction d’un site pilote dans lequel de l’hydrogène pourra être délivré.

Passionnée par ce challenge, notre équipe se mobilise pour analyser l’ensemble du potentiel énergétique du réseau fluvial wallon avec en ligne de mire la transition énergétique.

Réhabilitation d’un entrepôt industriel à Verviers

Le passé lainier de Verviers lui offre un potentiel incroyable d’anciens bâtiments industriels à rénover. Le bureau AUPa travaille actuellement sur un ancien entrepôt lainier de plus de 80m de long, implanté rue de la Cité, afin de lui redonner une nouvelle vie. Le projet d’Eco-Résidence H20 est composé de 34 logements passifs, d’un parking 35 places et d’espaces verts.

Le maître d’œuvre, TimberTeam, conçoit ici des logements à consommation basse énergie, Q-Zen.

La construction innovante en CLT sur ce site et son caractère passif permet une avance formidable sur les autres immeubles. Ils proposent ce qui se fait de mieux en matière d’isolation, d’énergie grise, de ventilation, de production d’énergie, de récupération d’eau…

Ces multiples techniques regroupées permettent des économies considérables en terme d’énergie, un sujet de discussion très actuel.

Ce projet répond à une augmentation de la demande pour des logements 3 chambres dans la région de Verviers : un cadre de vie agréable et convivial pour les familles. La rénovation du bâtiment suit son cours, toutes les photos sont à découvrir sur https://www.timberteam.net/realisations

Maitre d’ouvrage : Invest-C

Maître d’oeuvre : TimberTeam

Ingénieurs : Heck.b

Accord de permis pour l’aire de recharge Fastned

Ce projet, situé à la Baraque Fraiture à Vielsalm, consiste en la construction d’une aire de recharge pour véhicules électriques ainsi que d’une nouvelle cabine haute tension permettant d’alimenter le réseau de recharge des véhicules électriques.

Ce projet est le premier octroyé en Wallonie pour la société Fastned, déjà bien implantée en Flandre. Il s’inscrit dans une démarche de réduction des émissions de CO2, d’une part, par sa fonction première et d’autre part, par sa structure. En effet, l’ensemble de la toiture est constitué de panneaux photovoltaïques permettant également l’alimentation du réseau.

image d’illustration @fastned.com

Une attention particulière a également été apportée à l’implantation du projet et des accès afin de ne pas empiéter sur une zone forestière boisée existante et de conserver le caractère végétal présent.

Enfin, le revêtement de sol permet aux eaux pluviales récoltées sur la zone du projet de s’infiltrer directement dans le sol.

image d’illustration @fastned.com

Découvrir Fastned : https://fastnedcharging.com/fr/

Fin de construction pour l’immeuble Securex

L’immeuble de bureaux de Securex est désormais terminé.

Outre l’enjeu organisationnel, il était déterminant que ce projet s’intègre dans le contexte urbanistique et paysagé du site, car le terrain dispose d’une position stratégique dans le paysage. Fortement, boisé, présentant un important dénivelé et bordé en contrebas par l’autoroute et un chemin de fer, AUPa a permis au site d’avoir de larges et belles vues sur la ville de Liège en l’installant sur un point culminant.

Inauguration de l’église de Thimister

Inauguration pour l’église Saint-Antoine l’Ermite de Thimister ! Les travaux ont été finalisés.

Pour rappel, des infiltrations d’eau dégradaient de plus en plus la structure et détérioraient les plafonds moulurés, engendrant des problèmes de salubrité et de sécurité pour les usagers.

La rénovation de la toiture a été achevée en novembre dernier. La deuxième phase du chantier s’est terminée en décembre 2021 avec la rénovation intérieure de l’église.

Ce fut un travail passionnant, minutieux et technique qui a permis de rendre à l’église son charme d’antan avec une touche contemporaine.

Ingénieurs : CLG consult
Entreprise : Jacobs&Sohn sprl

Peintres : Juffern

Accord de permis pour le projet Devlop

AUPa a reçu le feu vert pour la construction de deux immeubles à appartements en plein cœur de la Ville de Verviers.
Ces deux immeubles de 13 et 7 appartements sont implantés sur une parcelle le long des escaliers de la Paix. La parcelle présentant deux plateaux délimités par un talus d’une dizaine de mètres, le projet se lit comme deux bâtiments distincts, un est accessible depuis la rue du Palais et l’autre depuis la rue Alphonse Voncken.

Les travaux débuteront au printemps 2022.

Le RUE « Petit Spay » à Trois-Ponts validé par le Ministre

Le Ministre de l’aménagement du territoire vient d’approuver le rapport urbanistique et environnemental qui permettra la mise en œuvre de la zone de loisirs du « Petit Spay » à Trois-Ponts.

Le RUE établit le cadre pour la future implantation de ce village de vacances qui prévoit la création de 200 logements sur un site de 19 hectares, dont 10 hectares d’espaces naturels. Le projet vise également la restauration et la protection de plusieurs habitats naturels d’intérêt communautaire (forêts rivulaires, mégaphorbiaies, Prairies de fauche peu fertilisée, etc.)

« Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge… »

Ca y est : on a démoli notre premier bunker !

En vue du développement de la zone Nord de l’aéroport de Bierset, l’AM AUPa-GREISCH a été chargée du suivi de chantier de la démolition du site militaire. Le chantier a débuté en octobre 2021 par l’entreprise Eloy et s’est terminée début 2022. Il s’agit de la déconstruction de neuf bâtiments, des voiries internes et des équipements ainsi que le défrichement du site.

Certains bâtiments ont subi un curage et un désamiantage avant d’être démolis. Les bâtiments ne contenant pas d’amiante ont été mis à terre et le bunker présent sur le site a été extrait de terre.

Afin de limiter l’impact du chantier sur l’environnement, les matériaux ont été au maximum recyclé. Par exemple, les bétons ont été évacués à seulement 4km du site, dans la centrale à béton de l’entreprise Eloy, afin de limiter au maximum les mouvements des camions sur nos routes.

La terrain mis à nu a permis un nivellement pour livrer une plateforme saine afin d’étendre la zone économique aéroportuaire de Flexport City. Ce projet est piloté par la SOWAER.

Réalisation d’une ESE du projet de programme opérationnel FEDER 21-27 pour la Wallonie

Le groupement des sociétés AUPa sprl, evalux UG (Berlin) et WUA sprl (Bruxelles) a été notifié par le Département de la Coordination des Fonds Structurels du Service public de Wallonie pour la réalisation de l’Évaluation Stratégique Environnementale  du Programme Opérationnel FEDER 2021-2027.

Pour la réalisation de cette étude, nous avons mutualisé nos diverses compétences complémentaires en matière d’évaluation de politiques publiques dans les domaines de l’environnement et de l’énergie (evalux), d’urbanisme, d’architecture, de paysage, d’environnement et d’évaluation de plans et projets (AUPa) et des aspects socioéconomiques, de connaissance des systèmes et de participation (WUA).

Cette évaluation stratégique environnementale a pour objectif de mesurer les incidences sur l’environnement qui résulteraient de la mise en œuvre du programme opérationnel FEDER 2021-2027 pour la Wallonie. Cette évaluation vise à apporter des améliorations visant la réduction des impacts sur l’environnement.

L’enquête publique est en cours et se clôturera le 7 octobre.

Plus d’info : http://europe.wallonie.be/node/568

Feu vert Wallon pour la mise en oeuvre d’une ZACC à Welkenraedt

En avril dernier, le Ministre Wallon de l’aménagement du territoire a approuvé le Rapport Urbanistique et Environnemental (RUE) visant la mise en œuvre d’une ZACC à Welkenraedt.

Cet important dossier réalisé par AUPa, basé sur une analyse fine du territoire et des besoins socio-économiques, permettra, à terme, la création de plus de 200 logements.

L’objectif premier du RUE est de développer un quartier résidentiel, en suivant un concept d’urbanisation durable : densification plus importante, typologie de logements mixte (maisons uni-familiales, appartements, logements PMR, équipements communautaires, etc.), implantation variée, attention particulière apportée aux modes de déplacements doux, aux espaces verts et de rencontre, etc.

Un ancien entrepôt lainier à réhabiliter

Top départ pour la réhabilitation d’un antique entrepôt de laine du XIXème siècle, situé de la Rue de la Cité à Verviers.

Le passé lainier de l’ancien bâtiment va faire peau neuve. Son socle historique en briques de terre cuite entame sa 2ème vie pour accueillir ses 34 nouveaux appartements QZEN en structure bois (CLT).

Maitrise d’ouvrage : Invest-C – http://invest-c.com/

Entreprise générale : Timberteam – www.timberteam.net/

Réunion Information Préalable CAHC Stoumont

Réunion d’information préalable

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

L’intercommunale Centre d’Accueil les Heures Claires souhaite introduire une demande de permis relative à la construction d’une maison de repos et de soins d’une capacité de 105 places, de 45 logements en Résidence-services, d’un accueil de jour d’une capacité de 5 places et d’un accueil pour la petite enfance d’une capacité de 14 places.

Réunion d’information du public de manière virtuelle conformément à la législation en vigueur (le Livre 1er du Code de l’Environnement et l’arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° 45).

Vidéo de présentation du projet dans le cadre de la réalisation d’une étude d’incidences sur l’environnement.

Informations complémentaires :
Bureau AUPa : M. Daele ou M. Lavallée (087/22.89.88), joignable de 8h à 17h.

Approbation du village de vacances à Trois-Ponts

Bonne nouvelle ! Après plus de 30 ans de tergiversation, le conseil communal de Trois-Ponts a approuvé à l’unanimité le RUE (Rapport Urbanistique Environnemental), pour le village de vacances au Petit Spay.

Urbanistes, paysagistes, environnementalistes & architectes ont œuvré à la réussite de ce beau projet. Une chouette mission pluridisciplinaire qui fait appel aux multiples compétences d’AUPa.

Découvrez le reportage vidéo via

Une cure de jouvence pour le Mardasson

A Bastogne, la collaboration AUPa-KHa en est à l’analyse des soumissions pour un démarrage prochain des travaux au Mardasson.

Suite aux gros travaux d’entretien réalisés en 2019 (phase I), dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire, la restauration de ce monument de guerre continue.

Durant la phase II, les travaux viseront à restaurer les pierres calcaires, les gravures et dorures, les ferronneries ainsi que les travaux de terre cuite. Une réparation complète de la toiture est également programmée.

Ces travaux seront réalisés avec une spécificité : une mise à jour complète du relevé photogrammétrique du monument, et ce afin de retracer chaque lettre et ponctuation des panneaux, ainsi que les blasons des compagnies.

AUPa décroche la conception de la vélo-route Spa-Pepinster

L’étude de l’aménagement de la vélo-route, allant de Spa à Pepinster en passant par Theux, est lancée !

L’analyse du tracé optimal et de ses alternatives est en cours.

Ce magnifique projet de mobilité douce nous tient tout particulièrement à cœur. Il nous amène par ailleurs une belle collaboration avec Tractebel Engineering, Sixco et Teccon.

Avec cette sélection du SPW, nous nous sommes engagés à produire une étude alliant qualité urbanistique, qualité d’ingénierie et fonctionnalité.

Roulez jeunesse !

Architectes : AUPa
Ingénieurs (Association momentanée) : Tractebel www.tractebel-engie.be
Sous-traitants : Sixco www.sixco.eu et Teccon www.teccon.be

Réception provisoire de 35.000m2 à Bierset

© image : Moury Construct

Au terme de 12 mois de travaux, les 2 Hall (sur 35.000m2) pour Trilogis Park à Bierset ont bien été réceptionnés. Les logisticiens ont donc bien pris possession des lieux dans les temps.

Architectes : AUPa www.aupa.be

Entreprise générale : Moury Construct https://www.moury-construct.be/

Réception provisoire de l’espace Piqueray

Réception provisoire accordée pour l’aménagement de l’entrée de la ville de Pepinster !

La ville de Pepinster a souhaité réaménager son entrée, en s’intégrant subtilement dans un cadre bâti, de façon finement végétalisée, et agréablement mise en lumière. Une belle réussite pour la cellule Paysage !

Architectes : AUPa www.aupa.be

Entreprises générales : association Gehlen www.gehlengroup.be et Serbi www.serbi.be

Durée des travaux : 20 mois

Lauréats de la piscine de Farcienne

Nous sommes ravis d’être retenus dans le cadre du concours pour la piscine de Farcienne !

Le projet de reconstruction et d’extension de la piscine communale de Farciennes consiste en la rénovation lourde du bâtiment existant et l’agrandissement de celui-ci afin d’offrir des prestations en phase avec les besoins actuels.

Un bâtiment sobre et efficace énergétiquement dans un cadre verdoyant que nous avons su préserver.

L’ancienne piscine communale laissera place à un complexe aquatique flambant neuf doté notamment d’un grand bassin, d’un toboggan, de jeux pour enfants, d’un espace Wellness, d’une salle de sport et d’une conviviale cafétéria. Le tout entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite !

Les abords font également l’objet d’une requalification afin de dégager des espaces de parking ainsi que des terrains sportifs tout en conservant le caractère verdoyant du lieu.

En avant pour le dépôt de permis d’urbanisme…

Un projet signé AUPa + DDV

CPAS Fléron – Démarrage du dossier

Le projet consiste en l’extension de l’Administration Communale de la Ville de Fléron afin d’accueillir la majorité des bureaux du CPAS, actuellement dispersés dans divers bâtiments de la commune.

Cette centralisation des services devra ainsi permettre, tant de faciliter le travail des agents, en créant des synergies CPAS/Ville, qu’une facilité pour les usagers qui trouveront ainsi, sur un même site, différents services à la population.

Le nouveau projet a été conçu en créant deux nouveaux volumes en extension du bâtiment existant.

Le premier, situé au centre du projet à la jonction entre l’ancien bâtiment et le nouveau, comprendra l’entrée principale et l’espace d’accueil du citoyen. Ce volume se veut ouvert, accueillant et sera largement vitré sur la campagne fléronaise.

Le second volume comprendra, tout comme le bâtiment existant, différents services à la population et administratifs.

Outre l’intégration des différentes fonctions liées au CPAS de Fléron, ce projet devra permettre la relocalisation de certains services communaux afin d’en optimiser le fonctionnement. Ainsi, le pôle « État civil / Population / Etrangers » sera relocalisé, la Salle du Conseil sera implantée au sein de ce nouvel équipement et les archives seront regroupées au sous-sol.

Enfin, les anciens bâtiments de la Salle du Conseil, des Archives et du CPAS (situé à rue) seront démolis afin de créer un nouvel espace public et une jonction piétonne agréable.

L’extension, de par l’usage d’un bardage bois et d’un volume central de jonction en verre, offre une certaine sobriété en contradiction avec le bâtiment existant de style néo-classique de l’Administration Communale.

Un projet signé AUPa-KHA.

RIP Delhaize Stembert

Présentation vidéo – RIP du Delhaize de Stembert

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Réunion d’information (VIRTUELLE) préalable relative à un projet soumis à étude d’incidences sur l’environnement.

La société Sprl VANILLIER souhaite introduire une demande de permis sur un terrain situé à STEMBERT, Avenue Jean Lambert, 12 et rue des Acacias, 13. Le projet porte sur l’extension du supermarché existant (AD Delhaize), la construction d’une pharmacie et la construction d’un immeuble de trois appartements.

Informations complémentaires : M. Jacques Schwaiger (087/23.04.16), joignable de 8h à 17h.

Réception du Thiniheid

Via la brique et le zinc asymétrique, le bâtiment se dote d’une toute nouvelle enveloppe !

L’intervention a démarré par le démontage de l’ensemble des parements des façades, des menuiseries extérieures et des toitures, afin d’isoler thermiquement le bâtiment d’une part et de restructurer l’ensemble de l’enveloppe d’autre part, via la mise en place d’un parement en brique, s’intercalant entre un soubassement et une toiture en zinc. L’usage de ces deux matériaux et l’équilibre des différentes teintes choisies (briques, zinc, châssis), s’intégrant parfaitement dans le cadre verdoyant environnant, permet de retrouver une enveloppe isolée, plus harmonieuse et homogène.

Architectes : AUPa www.aupa.be
Entreprise générale : Green-Construct ww.greenconstruct.be

Piscine de Verviers : lancement du chantier

Les études du projet de rénovation de la piscine de Verviers sont finalisées.
Le chantier peut démarrer !

L’enjeu de ce projet vise à donner aux utilisateurs une nouvelle vision et une nouvelle expérience valorisante de leur piscine. Les espaces accueillant le public seront ainsi entièrement rénovés, et du point de vue du parcours intérieur, c’est avant tout l’accessibilité pour tous qui est visée. L’installation d’équipements modernes et novateurs (ventilation, éclairage, acoustique, panneaux photovoltaïques, …) permettra une économie importante des énergies avec une diminution de l’empreinte carbone.

La création de la cafétéria, nouveau volume extérieur, sobre et minimaliste, apporte sa touche de modernité à l’établissement. Véritable nouvelle offre pour les usagers, sa position dominante offrira des vues qualitatives, d’un côté vers les bassins, et de l’autre vers le Parc Fabiola, également réaménagé dans le cadre du projet « Verviers, Ville conviviale ».

S’inscrivant dans le cadre du « Plan Piscine », cette rénovation permettra d’offrir une nouvelle image à ce bâtiment emblématique, s’intégrant dans le nouveau paysage urbain verviétois. 

Association Momentanée ALTIPLAN AUPa BERGER

Le reportage de Védia sur la rénovation de l’église de Thimister

L’Eglise Saint-Antoine l’Ermite est actuellement en plein chantier…mais elle sera bientôt entièrement rénovée. Un coup de fraicheur nécessaire pour cet édifice baroque, implanté au coeur du village de Thimister. Inaccessible, l’église avait dû être fermée car certaines parties du bâtiment s’effondraient.

La rénovation a commencé par la toiture, achevée en novembre dernier. La deuxième phase du chantier a débuté, quant à elle, en janvier avec la rénovation intérieure de l’église, plus importante que prévue. Un échafaudage impressionnant a été installé dans la nef principale pour permettre aux artisans de s’atteler aux moulures.

Il n’était pas question de moderniser mais bien de reconstituer les moulures à l’identique. Les mêmes qu’avaient réalisées des artistes italiens en 1744. Un travail minutieux qui demande l’utilisation de techniques particulières et peu coutumières. Le tout sans avoir eu une vision très proche de ces fameuses moulures.

Les travaux de moulure, staffage et stucage devraient se terminer fin juin. De nouveaux luminaires mettront la voûte en valeur. L’église sera ensuite complètement repeinte avant de rouvrir ses portes au public dans le courant du mois de septembre…pour fêter dignement les 400 ans d’existence de ce monument emblématique.

Ces travaux de rénovation ont un coût : 323.000 euros, financés à 90% par la commune et à 10% par la fabrique d’églises de Thimister. Cet investissement confirme la volonté de la commune de sauvegarder et préserver au mieux son patrimoine religieux.

Visionnez la modélisation 3D photoréaliste du Mardasson

À l’occasion du 75e anniversaire de la bataille des Ardennes, l’ambassade des États-Unis nous a demandé, via l’American Battle Monuments Commission (ABMC), de piloter le projet de rénovation du Mardasson et de sa crypte.

Un relevé photogrammétrie a été exécuté afin de réaliser un inventaire complet des pathologies du monument. Outre l’usure naturelle du temps ou la qualité de certains matériaux d’origine, le travail consiste également à ajuster des réparations antérieures inappropriées.

Réalisation 3D : 4D Management
Reportage : LeMo -Drone By CIMEX
Auteurs de projet : AUPa – KHA

Les travaux visent au nettoyage complet du monument comprenant principalement des remplacements et réparations de pierres, du rejointoyage et du nettoyage.

Le nouveau hall logistique en vidéo

Situé sur la plateforme « Liège Logistics » à Bierset, cet équipement dédié à la logistique a été conçu par le bureau AUPa pour Trilogis Park.

(C) Moury Construct

La construction a été réalisée par Moury Construct. Implantés sur deux parcelles de plus de 51.000m², les bâtiments offrent 35.000m² de halls.

(C) Moury Construct

En plus de la connexion aérienne via l’aéroport de Bierset, l’une des plateformes est en connexion directe avec le rail. Les bâtiments sont est équipés de 2.500m² de bureaux en contact avec les quais prêts à accueillir les logisticiens.

Le premier des deux halls est en cours de réception… a suivre.

Le nouveau Palais de Justice de Namur va bientôt sortir de terre

Le marché public-privé de promotion de travaux cadrant la construction et la gestion du nouveau Palais de Justice de Namur a été attribué à l’AM AG Real Estate, CIT Blaton et BPC.

Le projet couvre une surface bâtie de nette de 34.600 m², et représente un financement global de 117 millions.

Nos équipes se réjouissent du démarrage des travaux.

https:\\www.lecho.be/entreprises/immobilier/le-futur-constructeur-et-gestionnaire-prive-du-palais-de-justice-de-namur-est-connu/10231757.html

Un projet signé AdP² (Aupa/Cerau/Atelier d’Architecture de Genval/Bgroup/Greisch).

* Meilleurs vœux 2022 *

photos & vidéos ©smdf

AUPa est heureux de vous souhaiter ses meilleurs vœux.

! Bonne année 2022 !

Pauly emménage dans ses nouveaux locaux

Une production signée T-PALM

Après deux ans de travaux de rénovation et d’extension, les établissements Pauly ont pu emménager dans leurs nouveaux locaux à Herve.

Les anciens bureaux ont étés démolis, les halls entièrement rénovés et un nouveau volume contemporain abrite les bureaux et l’atelier de mécanique.

Un bel outil pour prendre de la hauteur…

Rénovation de l’église de Thimister

L’église Saint-Antoine l’Ermite est située sur une placette au cœur du village de Thimister.

Suite à des infiltrations d’eau qui dégradaient de plus en plus la structure et détérioraient les plafonds moulurés, engendrant des problèmes de salubrité et de sécurité pour les usagers, la commune de Thimister-Clermont a décidé de faire appel à AUPa pour rénover ce bâtiment historique.

Après avoir pris les mesures de sécurité nécessaires,  nous avons pu nous appliquer à la rénovation de la toiture et aux corrections de l’ensemble des dégâts occasionnés  aux voutes moulurées  de la nef centrale ainsi que des deux nefs  latérales. Les travaux ont débuté fin 2019 par la vérification et  le renforcement  de la charpente avant de couvrir celle-ci  d’une nouvelle toiture en ardoises.

Les travaux intérieurs s’en sont suivi et sont, à ce jour, toujours en cours. C’est à l’équipe de professionnels en moulures, stucages et peinture de remettre en valeur l’intérieur dans la lignée et les principes d’exécution du dessin d’origine. Le travail de recherche  technique, formelle et picturale rendra  à la voute de l’église son cachet et son charme d’antan ponctués de touches subtiles et contemporaines qui vous seront dévoilées très prochainement…

Depuis 2020, AUPa innove…

En cette période spécifique, nous restons totalement opérationnels et continuons à mener à bien nos missions à distance.

* Meilleurs vœux 2021 *

Cliquez pour visualiser notre vœux …

AUPa est heureux de vous souhaiter ses meilleurs vœux.

! Bonne année 2021 !

Jobs

Nous recherchons de nouveaux talents.

Rendez-vous sur notre page Jobs

Entrez dans nos projets

Vous n’avez pas encore vos lunettes immersives ?

Nous nous ferons un plaisir de vous remettre une paire !

Visionnez nos projets en 360 °

Chantier bouclé en un an !

Après un an de chantier, nous venons de réceptionner pour Montéa 18.500m² de halls et 2.100m² de bureaux. Un bel outil pour nos logisticiens (Sterima, Easylog, Liege Cargo Agency et Sinotrans).

Une réalisation de plus combinant notre savoir-faire pluridisciplinaire : extension de la zone aéroportuaire, établissement de la charte urbanistique, réalisation des voiries et des infrastructures, création des halls, de leurs aménagements paysagers et d’aménagements intérieurs.

Présentation du projet au grand public

Tout comme les pompiers et les riverains, venez découvrir à quoi ressemblera la future caserne de la zone de secours :

Reportage lors de la présentation aux pompiers

Émission « Au cœur du débat » sur Védia

Les chantiers avancent bon train…

35.000 m² de halls sont en cours de construction… un véritable défi sportif pour parcourir chaque recoin du chantier.
En plus de la connexion aérienne via l’aéroport de Bierset, l’une des plateformes est en connexion directe avec le rail.

Réception pour l’inauguration du parking d’éco-voiturage

Flémalle vient de se doter de 150 nouvelles places de parking. Ce projet s’intègre subtilement, et de façon généreusement végétalisée, dans le parc existant. Une belle réussite de la cellule « Paysage » !
Cette première phase est dotée d’une nouvelle place qui crée la transition avec la Grand-Route actuellement en plein
lifting. Cette seconde phase de travaux qui vient de démarrer avec l’entreprise Baguette.

Permis d’urbanisation obtenu à Völkerich !

Quarante nouveaux logements devraient voir le jour prochainement dans la commune de Plombières suite à l’obtention  du permis d’urbanisation d’un terrain de près de 2 ha.

Encore une fois, les efforts conjoints de nos architectes, urbanistes, paysagistes et experts en environnement ont payé.

Visualisez le relevé 3D de l’église

Au vu de la forme complexe de la toiture l’église de Thimister, nous avons opté pour un relevé 3D de l’enveloppe du bâtiment.

Sa modélisation 3D photo-réaliste est impressionnante ! Venez la découvrir en vous baladant sur le toit de l’église : https://skfb.ly/6SKNr

Cette mission a été confié à 4D Management.

Extension du parc d’activités économiques « Zur Domäne » à Bütgenbach et Büllingen

48ème révision de plan de secteur pour le bureau AUPa !
L’enquête publique se termine…
La révision du plan de secteur qui permettra la future extension du parc « Zur Domäne » sera effective prochainement.
Les experts en Urbanisme, Environnement et Mobilité du bureau AUPa ont mis leur expérience au service de la SPI et des deux communes concernées qui pourront bientôt accueillir de nouvelles entreprises sur leur territoire.

Un nouveau chantier AUPa a démarré !

Après avoir démoli 5 bâtiments, nous entamons la construction d’un bel ensemble de 2 immeubles à appartements (33).

Encore un chouette résultat de notre équipe pluridisciplinaire : préparation du dossier par l’équipe Urba (schéma d’orientation local), concrétisation du dossier par la team Architecture, intégration dans un cadre vert imaginé par les Paysagistes, et finalisation en détails par nos archis d’intérieur. Notre approche macro > micro en pleine action !

On se retrouve au printemps 2020 pour l’inauguration…

Une intervention pour les pompiers par AUPa

AUPa est fier d’avoir été désigné pour concevoir sa nouvelle caserne des pompiers. 
Cet automne, nous préparerons donc la conférence de presse pour vous dévoiler notre projet lauréat.
En attendant ce grand jour, revenons ensemble sur ce dossier :

https://www.vedia.be/www/le_dossier_de_la_nouvelle_caserne_de_verviers_avance-98926-999-89.html

La Résidence les Chartreux a désigné le bureau AUPa pour la rénovation et l’isolation de son bâtiment à LIEGE.

Nous nous réjouissons de cette nouvelle mission dans le centre urbain de la Cité ardente.

AUPa en charge de la rénovation du Grand-Bazar

AUPa a été désigné par la Ville de Verviers pour se charger du projet de rénovation du Grand-Bazar.

Au-delà de notre intérêt pour la qualité architecturale de ce fleuron Art déco, notre défi est de redonner vie à ce lieu familier.

L’esquisse a été déposée. Le projet a pour objectif d’y intégrer un pôle culturel et créatif.  De cette manière, la bibliothèque
(adultes et enfants), la médiathèque, le Hub Créatif et une salle polyvalente devraient y prendre place.

La société AUPa présente au MIPIM !

Nos associés, Florence Delhasse et Renaud Daele ont participé à la 30ème édition du MIPIM, le salon mondial de l’immobilier.

Une semaine riche en contacts et en projets en lien avec les compétences pluridisciplinaires du bureau en matière d’architecture, d’urbanisme, de paysage et d’environnement dans nos deux grands secteurs d’activités : le développement économique et le développement urbain.

De quoi nous réjouir pour les années à venir !

Nouvelle mission à Vaux-sur-Sûre

La commune de Vaux-sur-Sûre (Province de Luxembourg) vient de nous désigner pour réaliser une révision du plan de secteur sur leur territoire communal.

Une très belle mission dans laquelle nos compétences d’urbanistes, de paysagistes et d’experts en environnement et mobilité seront réunies pour inscrire ce projet dans une vision durable du territoire.

« AUPéro » – L’esprit d’équipe se développe lorsqu’on partage ses connaissances

Les AUPéro sont des formations internes qui permettent d’enrichir les connaissances de chacun via le partage d’expérience.
Chez AUPa, on apprend tous les jours.
Et vu les nombreuses thématiques traitées par notre équipe pluridisciplinaire, les sujets à partager sont loin d’être épuisés !

Le Bureau AUPA célèbre ses 40 ans

« Rien n’est plus important que de partager les mêmes valeurs pour avancer dans le même sens »

Implanté à Verviers depuis 1977, le bureau AUPA fête cette année ses 40 ans d’existence.

C’est l’occasion de dresser un bilan et de projeter l’avenir.

Les deux premières décennies ont permis de développer une première spécialisation dans les matières du développement économique. Les projets d’envergure dans ce domaine se sont multipliés jusqu’à ce jour, avec en point d’orgue la construction du site NMC à Raeren avec près de 100.000 m² d’entrepôts et de bureaux, le pilotage pour le gouvernement wallon du premier plan prioritaire qui a permis de libérer près de 1500 ha dédiés à l’accueil de nouvelles d’activités économiques, la réalisation des plans directeurs de la zone d’activité économique de plus de 300 ha, baptisée aujourd’hui « East Belgium Park », la réalisation de plus de 500.000 m² de halls industriels et logistiques et enfin, la conception des 120 ha de zones d’activités économiques au Nord de l’aéroport de Liège, dont la première phase est aujourd’hui pleinement opérationnelle.

Ensuite, durant les années suivantes les projets se sont diversifiés depuis des équipements sportifs, culturels et touristiques jusqu’à des projets de développements commerciaux et immobiliers, en passant par des infrastructures scolaires, hôtelières et administratives. Parmi ces projets citons le redéveloppement du site de la gare de l’Ouest à Verviers qui a vu la création d’un complexe cinématographique, d’un espace culturel et d’une vaste zone commerciale (nommée aujourd’hui Crescendeau), la réalisation de trois écoles en Région flamande, de l’Hôtel de la Source à Francorchamps, le développement de projets visant la réalisation de plus de 2.000 logements, ainsi que les Palais de Justice de Namur et de Dinant.

Tous ces projets font partie de la seconde spécialisation du bureau AUPA, celle qui concerne le développement immobilier, tant pour le secteur privé que pour le secteur public.

Parallèlement, la pluridisciplinarité du bureau a permis aux études urbanistiques de prendre de plus en plus d’ampleur et d’importance au sein de la structure et de développer cette approche pluridisciplinaire qui fait également partie de notre patrimoine.

Cette pluridisciplinarité s’est vue renforcée par l’arrivée de nouveaux profils dans la structure du cabinet AUPA, avec en plus des compétences en architecture, en urbanisme et en architecture paysagère, des compétences en géographie, en architecture d’intérieur, en environnement, en mobilité, en énergie et même en biodiversité.

Aujourd’hui, l’équipe pluridisciplinaire en place, forte de ses 5 associés et ses 15 collaborateurs, a à cœur de construire sa vision d’avenir et de perpétuer la philosophie de l’entreprise où « Ecouter est un art ».

Cette vision d’avenir se fonde nécessairement sur l’ADN d’AUPA à savoir son intime conviction de la richesse apportée par la pluridisciplinarité de l’équipe et par la gestion de la qualité à toutes les étapes d’un projet.

Cet état d’esprit et cette démarche de progression et d’écoute impliquent déjà chaque acteur de la société Aupa, en faisant partie de la culture interne du bureau.

L’objectif, à court terme, sera bien sûr de faire vivre ces valeurs, tout en nous axant sur nos spécialisations en matière de développement économique et de développement immobilier.

Notre défi, sur le long terme, sera de chercher en permanence à apporter une réponse équilibrée, la meilleure qui soit à ces enjeux de société au travers de nos projets d’architecture et d’urbanisme.

Ces projets permettent de faire interagir davantage les différentes compétences du bureau, de faire émerger de façon naturelle des solutions nouvelles et innovantes et de s’inscrire de manière évidente dans les enjeux sociétaux liés aux métiers d’architectes et d’urbanistes, en permanente interaction avec l’homme, son environnement, son histoire, son mode de vie et son développement. Avec rigueur, justesse, organisation, créativité et audace, toute l’équipe d’AUPA continuera à façonner la meilleure réponse et le meilleur service dans le cadre de ses divers projets.

IMEP – Namur

Après avoir mené le projet d’extension de l’IMEP, le bureau AUPa a le plaisir de poursuivre cette collaboration puisqu’il vient d’être désigné pour une nouvelle mission relative à l’aile A de l’institut.

Nous nous réjouissons de retrouver l’équipe de l’IMEP et de nous inscrire dans la continuité en prenant en main ce projet de rénovation des bâtiments existants, dans le centre historique de Namur.

Kaperberg n°6 – Eupen

La Communauté germanophone a désigné le bureau AUPa pour la rénovation de son bâtiment Kaperberg, n°6 à EUPEN. Celui-ci permettra à la DG d’accueillir un nouveau service pour répondre à la régionalisation des allocations familiales. La première phase de ce projet vient d’être réceptionnée en un temps record. En effet, en moins de 8 mois, le bureau AUPa a démarré cette nouvelle collaboration avec la Communauté germanophone (mai 2018) afin d’obtenir le permis et établir les soumissions. Le chantier a démarré (octobre 2018) et vient d’être réceptionné (décembre 2018).

Merci à toute l’équipe pour le travail accompli sur cette première phase…